Histoire de la carte postale

La première carte postale émise officiellement le fut en Autriche le 1er octobre 1869.

Le 1er Octobre 1869, l’Autriche-Hongrie émet officiellement, sous l’impulsion du professeur Emmanuel Hermann, professeur d’économie politique à l’Académie militaire de Vienne-Neustadt, la première carte postale au monde

 

 

En France durant la guerre de 1870 des cartes de la Société de secours aux blessés (future Croix Rouge) circulèrent sans timbre. Durant le siège de Paris pour alléger les transports par ballons, il fut autorisé l'emploi de "carte-poste" d'un format de 7 X 11 cm.
Officiellement le 20 décembre 1872 l'Assemblée nationale votait une loi de finances qui mentionnait pour la première fois la notion de "carte postale".
La mise en vente s'effectua à partir du 15 janvier 1873 au prix de 10 centimes pour celles voyageant à l'intérieur d'une même ville et de 15 centimes pour les autres, rappelons que la lettre était à 25 centimes.




En 1878 l'uniformisation entre les états va faire passer les dimensions de la carte postale au classique format 9 X 14 cm avec toujours deux tarifs, 10 centimes pour la France et 15 centimes pour l'étranger. Le timbre du type Sage est maintenant directement imprimé sur la carte, le dos sans illustration est réservé à la correspondance.


Ces cartes étaient bien austères et des commerçants se mirent à les illustrer pour les rendre plus gaies. 





Comme ses cartes voyageaient, elle étaient un support idéal pour la publicité. Deux éditeurs publièrent des modèles portant des réclames au verso.

carte postale ancienne avec publicité





En 1883, fut pris un décret autorisant l’impression d’illustrations sur cartes postales. La fantaisie devenait maintenant officielle.





En  1889,  à l'occasion de  l’exposition  universelle  de  Paris,  le  dessinateur  Léon-Charles  Libonis
(1841  -  1901)  réalise  la  première  série  de  cartes  touristiques  illustrées  avec  cinq  cartes postales  de  la  Tour  Eiffel.  La  Société  de  la  Tour  Eiffel  en  édite  300  000  exemplaires
qu’elle vend à partir du mois d’août 1889. Avec elles, la carte postale rentre dans son âge
d’or qui va durer jusqu’en 1920.