Comment dater une carte postale ancienne ?





S'il est facile de dater l'utilisation de la carte qui a voyagé par la date du cachet postal ou l'indication manuscrite de son correspondant, il est autrement plus difficile de connaître la date de prise du cliché photographique, surtout s'il ne présente pas un événement précis et c'est le cas de la plus grande majorité des cartes postales anciennes.
Ne vous est il jamais arriver d'utiliser une carte postale éditée il y a de nombreuses années ? Il devait en être de même et avec plus d'acuité au début de ce siècle.

Malgré cela nous disposons de plusieurs moyens pour dater une carte postale ancienne :
 
Le dos de la carte : Un arrêté du 18 novembre 1903 autorise l'adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. Donc si le dos de la carte n'est pas divisé nous sommes en présence d'une carte éditée avant décembre 1903, s'il est divisé en deux parties, la carte est postérieure à décembre 1903.

Le timbre : apporte très peu d'indication car la valeur fixée à 10 centimes n'a pas changé jusqu'en 1917. Les affranchissements à 5 centimes étaient tolérés uniquement pour une correspondance non personnelle et la mention "Carte Postale" était souvent remplacée par "Imprimé". On trouve même des affranchissements à 1 centime, tarif des prospectus, la carte était mise sous une bande collée par le timbre.

La place de l'illustration : Il y a eu très peu de cartes illustrées avant 1897. Au départ l'image n'occupe qu'une infime partie de la carte (1900) et avec le temps elle va prendre possession de toute la place, pour ne garder qu'une toute petite marge sur le pourtour (1903-1904). Ensuite la photo est en pleine page et n'évoluera pratiquement pas durant 20 ou 30 ans, âge d'or de la Carte Postale Ancienne qui fait l'objet maintenant de tant de recherches. La production française durant ces années se compte en dizaines et même en centaines de millions de cartes par an.

A partir des années 30 la qualité de la carte ainsi que les sujets sont souvent de factures inférieures mais ils restent les témoins d'une époque.

En 1950 on abandonna le format 9 X 14 pour passer à celui des cartes modernes 10,5 X 15 cm, et avec lui commence une autre collection ...


Source : extrait du site :   http://pagesperso-orange.fr/albicol/beta/cpa.html